Trad-RGF

Les variétés reprises sous l’appellation ‘Trad-RGF’ ont été proposées car, pour la plupart, elles étaient traditionnelles dans nos régions et présentent souvent de bons compromis d’adaptation. Certaines de ces variétés peuvent néanmoins être assez sensibles à certaines maladies et ne pourront pas être plantées dans toutes les conditions. Ces dernières seront de préférence plantées dans les meilleurs endroits, en buisson et encore mieux en espaliers bien orientés.

CERTIFRUIT®

le CRA-W à Gembloux effectue la sélection des variétés, teste l’état sanitaire du matériel et l’assaini, le CRA-W à Mussy-la-Ville réalise des tests biologiques des virus et maintient les arbres étalons initiaux, le Centre d’Essais Horticoles de Wallonie (CEHW) à Ormeignies gère les vergers d’arbres-mères où sont produits les greffons de qualité livrés aux pépiniéristes ‘Artisans Greffeurs’, producteurs d’arbres, le réseau des revendeurs ‘CERTIFRUIT’ et enfin, l’aide précieuse de la Fédération Wallonne de l’Horticulture (FWH) et du Collège des Producteurs – Horticulture.

RGF-Gblx & CERTIFRUIT®

Depuis 1975, le CRA-W de Gembloux oeuvre pour la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine fruitier. Les collections contiennent actuellement plus de 1200 variétés et sous-types de variétés anciennes de pommes, 1000 de poires, 350 de prunes, 200 de cerises, 70 de pêches et 80 de raisins. Ces anciennes variétés sont issues de plusieurs générations d’amateurs éclairés –obtenteurs issus le plus souvent de la bourgeoisie – ou de paysans anonymes. Elles sont évaluées dans des vergers expérimentaux qui ne subissent aucun traitement afin d’identifier les variétés les plus tolérantes aux maladies. Le CRA-W réinsère depuis 1985, les variétés les plus méritantes dans le commerce, sous l’appellation générale de « Variétés RGF-Gblx », abréviation de « Ressources Génétiques Fruitières de Gembloux ». Il s’agit d’anciennes variétés originales qui étaient le plus souvent en voie de disparition. Afin de pouvoir les cultiver sans traitement, les critères principaux de sélection sont la robustesse, une bonne tolérance aux principales maladies – qui n’empêche pas d’être exempts de tous dégâts – mais aussi une diversité et une originalité d’arômes et d’usages. La plupart sont également adaptées sur une large gamme de porte-greffes. Dans les zones relativement froides et humides et dans des sols peu drainants, certaines de ces variétés devront notamment être surveillées pour le chancre. Les travaux du CRA-W se poursuivent et aboutiront tant à la rediffusion d’anciennes variétés de mérite que de variétés rustiques issues de ses travaux de création de nouvelles variétés provenant de croisements d’anciennes variétés de nos terroirs.

 

Documents à télécharger

Catalogue des variétés CERTIFRUIT

Choix des pollinisateurs

Aide au choix variétés fruitières

choix

Aide au choix des portes greffes

porte-greffe

Maladies des pommiers

Rouille grillagée sur poirier

poire-triomphe-de-Vienne

Catalogue complet 2020

Revendeur Primagaz

La Pépinière Paquet & Fils accepte les chèques Sodexo, Up Monizze, Ticket ecochèque et Edenred!
Découvrez nos conditions en magasin sur de nombreux articles.

Agréé Certifruit